Le budget à long terme de l'UE doit être révisé d’urgence face aux crises actuelles 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Le monde a radicalement changé depuis l'adoption du budget septennal de l'UE en 2020 
  • Le budget à long terme actuel n'est pas prévu pour répondre efficacement à une multitude de crises 
  • Les députés demandent à la Commission de proposer une révision urgente du "cadre financier pluriannuel" (CFP) 

Les députés demandent une réforme du budget de l'UE pour répondre efficacement aux besoins, combler les lacunes de financement et être plus flexible et réactif face aux crises.

Lors d'un vote ce jeudi, le Parlement a adopté la résolution sur "l'augmentation du CFP 2021-2027 : un budget de l'UE résilient et adapté aux nouveaux défis" avec 366 voix pour, 128 contre et 55 abstentions.

Les députés soulignent que le cadre financier pluriannuel actuel a déjà été "poussé à ses limites" moins de deux ans après son adoption, une situation aggravée par les événements imprévisibles de 2022, comme la guerre en Ukraine. Ils soulignent qu'il n'est "tout simplement pas prévu, en termes de taille, de structure ou de règles, pour répondre rapidement et efficacement à une multitude de crises" et sont "très préoccupés par le fait que le CFP actuel laisse l'Union mal équipée pour répondre aux éventuelles crises et besoins futurs et pour remplir son rôle stratégique sur la scène internationale".

Un budget plus fort, plus transparent, plus flexible et un instrument commun de crise

Les députés estiment que la révision doit fournir de nouveaux financements pour les nouvelles priorités politiques et garantir un budget de l'UE plus fort et plus souple qui "répond aux normes les plus élevées de transparence et de responsabilité démocratique". Ils demandent également que le CFP soit augmenté et réclament une plus grande flexibilité budgétaire et un "instrument commun de crise" qui "puisse être activé efficacement et rapidement en cas de besoin".

Le remboursement des emprunts du plan de relance ne doit pas compromettre les programmes de l'UE

Le remboursement de la dette et les coûts d'emprunt de l'instrument de relance de l'UE doivent être placés en dehors des plafonds du CFP, demandent les députés. Sinon, ces coûts, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, pourraient entraîner une réduction du financement de programmes tels que Erasmus+, EU4Health, Europe créative et le programme "Citoyens, égalité, droits et valeurs".

Révision en 2023

La Commission européenne a annoncé qu'elle proposerait une "révision ambitieuse" du CFP au cours du deuxième trimestre 2023. Elle a déclaré en mai que "les besoins imprévus créés par la guerre en Europe dépassent largement les moyens disponibles dans le cadre financier pluriannuel actuel. Par conséquent, de nouvelles sources de financement devront être identifiées."

Citations

Le co-rapporteur Jan Olbrycht (PPE, PL) a déclaré : "Nous pensons que le budget à long terme de l'UE n'a pas été conçu pour faire face aux nouveaux défis, notamment aux nombreuses crises imprévues auxquelles l'UE a récemment été confrontée. C'est pourquoi nous demandons une révision urgente du CFP actuel afin d'adapter le budget aux nouvelles conditions dans lesquelles nous nous trouvons." Voir son intervention en plénière. 

La corapporteure Margarida Marques (S&D, PT) a déclaré: "Le budget de l'UE pour la période 2021-2027 est soumis à une pression extrême en raison des multiples crises auxquelles l'UE est confrontée. Nous demandons à la Commission de réviser le budget à long terme et de mettre en place un instrument permanent supplémentaire, en plus des dépenses du CFP déjà prévues, car nous devons passer d'une approche ad hoc à une approche plus structurée. Cela nous aiderait à mieux nous adapter et réagir rapidement aux crises et à leurs effets sociaux et économiques." Voir son intervention en plénière.