Prix Sakharov 2022: le Parlement honore le peuple ukrainien 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

© European Union 2022  

Le prix Sakharov 2022 du Parlement a été décerné au courageux peuple ukrainien, lors d'une cérémonie le 14 décembre.

Le peuple ukrainien était représenté par son Président, des élus et des représentants de la société civile lors de la cérémonie à Strasbourg.

La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, lancée en février 2022, inflige des coûts énormes au peuple ukrainien, qui se bat pour protéger ses foyers, sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. Chaque jour, les Ukrainiens se battent également pour la liberté, la démocratie, l'État de droit et les valeurs européennes.

En remettant le prix, Roberta Metsola, Présidente du Parlement, a évoqué le courage et les sacrifices du peuple ukrainien. "Le message de l'Europe a été clair : nous sommes aux côtés de l'Ukraine. Nous ne détournerons pas le regard. Le peuple ukrainien ne mène pas seulement une guerre d'indépendance mais une guerre de valeurs. Les valeurs qui sous-tendent notre vie dans l'Union européenne et que nous avons longtemps eu le luxe de considérer comme acquises."

Après avoir demandé une minute de silence au nom de tous les hommes, femmes, enfants, militaires et civils ukrainiens qui ont été tués durant la guerre, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré :

"Nous devons agir dès maintenant, sans attendre la fin de la guerre, pour traduire en justice tous ceux qui l'ont déclenchée et pour empêcher toute répétition de l'agression. Ce sera le moyen le plus efficace de protéger la liberté, les droits humains, l'État de droit et les valeurs que nous partageons, incarnées notamment par ce prix décerné par le Parlement européen."

S'exprimant par liaison vidéo, il a appelé à soutenir la création d'un tribunal international pour traduire en justice les crimes commis par la Russie.

Étaient présents à la cérémonie :
- Oleksandra Matviytchouk - avocate des droits de l'homme, présidente de l'organisation "Center for Civil Liberties", qui a été l'une des lauréates du prix Nobel de la paix 2022
- Yuliia Paievska - fondatrice de l'unité médicale d'évacuation "Angels of Taira"
- Ivan Fedorov - maire de Melitopol
- Olekssandr Chekryhin et Stanislav Kulykivskyi - représentant les services d'urgence de l'État
- Yaroslav Bozhko du Mouvement de résistance civile du ruban jaune.

Pour en savoir plus sur les nominés de cette année, cliquez ici.

Le prix Sakharov du Parlement européen

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer les personnes et les organisations défendant les droits de l'homme et les libertés fondamentales. Il porte le nom du physicien et dissident politique soviétique Andrei Sakharov et comporte un certificat et un prix de 50 000 €.

En 2021, le Parlement a décerné le prix au chef de l'opposition russe Alexeï Navalny.

Pour en savoir plus comment le lauréat du Prix Sakharov est choisi, accédez à notre infographie.