Enquête Eurobaromètre: le fervent soutien des citoyens de l’UE à l’Ukraine  

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Pour les citoyens de l’UE, la démocratie est la première valeur que le Parlement doit défendre. 72% des Européens estiment que faire partie de l’UE est un avantage pour leur pays.

La démocratie, les droits de l’homme et la liberté d’expression sont des valeurs primordiales pour les citoyens européens. Ils demandent au Parlement de défendre ces valeurs qui constituent les piliers de l’UE. Il s’agit de l’une des principales conclusions de l’enquête Eurobaromètre de l’automne 2022 du Parlement européen, dont les résultats ont été publiés aujourd’hui.

D’après l’enquête menée entre le 12 octobre et le 7 novembre 2022, 74% des citoyens européens approuvent le soutien apporté par l’UE à l’Ukraine depuis son invasion par la Russie. Les pourcentages les plus élevés ont été observés en Suède (97%), en Finlande (95%), aux Pays-Bas (93%), au Portugal (92%) et au Danemark (92%). Dans tous les États membres, une majorité de citoyens approuve le soutien apporté par l’UE. Dix mois après le début de la guerre, les citoyens européens continuent de soutenir tout autant (73%) les mesures concrètes prises par l’UE, telles que les sanctions contre le gouvernement russe ou le soutien financier, militaire ou humanitaire apporté à l’Ukraine.

L’enquête confirme l’engagement inconditionnel des citoyens européens à l’égard du soutien apporté à l’Ukraine, mais également des valeurs sur lesquelles l’UE s’est construite. Les valeurs que le Parlement devrait défendre en priorité sont la démocratie (36%), les droits de l’homme dans l’UE et dans le monde (29%) ainsi que la liberté d’expression et de pensée (28%). Les citoyens veulent que ces valeurs soient protégées et défendues dans l’UE et dans le reste du monde. Depuis l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par les troupes russes, ces mêmes valeurs sont défendues tous les jours par le peuple ukrainien.

Roberta Metsola, la Présidente du Parlement européen, a salué les résultats de l’enquête et a déclaré: "L’agression russe a provoqué une souffrance humaine terrible et une destruction massive. Le courage et la résilience du peuple ukrainien face à la terreur sont impressionnants. En tant qu’Union européenne, la meilleure réponse et le meilleur soutien que nous pouvons apporter est la solidarité et l’unité européennes. Le peuple ukrainien peut compter sur le soutien indéfectible du Parlement européen."

Les conséquences de la guerre de la Russie en Ukraine sont clairement ressenties par les citoyens européens. Près de deux tiers d’entre eux pensent que leur vie changera à cause de la guerre et de ses effets (65%, +4 points par rapport à avril/mai 2022).

En parallèle, les Européens sont conscients des véritables bénéfices à faire partie de l’UE: 72% d’entre eux ont déclaré que c’était un avantage pour leur pays. Lorsqu’on leur a demandé pour quelles raisons, les personnes interrogées ont le plus souvent mentionné la contribution de l’UE au maintien de la paix et au renforcement de la sécurité (36%, +6 points par rapport à novembre/décembre 2021). Les plus fortes augmentations ont été observées en Lettonie (+16 points), en Lituanie (+15 points), en Estonie (+12 points), aux Pays-Bas (+13 points), à Malte (+11 points) et en Pologne (+11 points). Ces données soulignent les conséquences potentielles de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. La coopération entre les États membres (35%, +3 points) et la contribution de l’UE à la croissance économique de leur pays (30%, =) sont les deux autres principales raisons avancées par les participants.

Les résultats sont disponibles dans leur intégralité ici.

Contexte

L’enquête Eurobaromètre de l’automne 2022 du Parlement européen a été réalisée par l’institut Kantar dans les 27 États membres, entre le 12 octobre et le 7 novembre. Elle a été menée en face à face (et par entretiens vidéo assistés par ordinateur en Tchéquie et au Danemark). Au total, 26 443 personnes ont été interrogées. Les résultats ont été pondérés en fonction de la taille de la population de chaque État.