Publicité

Allemagne : le SPD d'Olaf Scholz conserve la Basse-Saxe

Le SPD pourra continuer de diriger le quatrième land le plus important par la population. Le populaire Premier ministre en poste Stephan Weil va être en mesure de former une coalition avec les Verts comme il le souhaitait. Le bond de l'AfD et l'échec électoral du FDP risquent cependant de tendre les relations au sein de la coalition d'Olaf Scholz.

Le parti d'Olaf Scholz a pu conserver le land de Basse-Saxe qu'il dirige depuis 2013
Le parti d'Olaf Scholz a pu conserver le land de Basse-Saxe qu'il dirige depuis 2013 (snapshot/Future Image/U Stamm/Sh)

Par Ninon Renaud

Publié le 9 oct. 2022 à 19:20Mis à jour le 10 oct. 2022 à 08:29

C'est un soulagement pour le chancelier social-démocrate Olaf Scholz. Alors que deux tiers des Allemands interrogés sont insatisfaits de son gouvernement, son parti a remporté dimanche les élections régionales en Basse-Saxe , deuxième Land le plus important d'Allemagne par la taille et quatrième par la population.

Le Premier ministre en fonction depuis 2013, Stephan Weil, « a obtenu une victoire claire. Son approche constructive avec le gouvernement fédéral. Cela constitue un vent arrière pour les jours difficiles à venir », s'est félicité Kevin Kühnert, secrétaire général du SPD.

Vers une coalition avec les Verts

Stephan Weil est en bonne voie de former une coalition avec les Verts, comme il le souhaitait. Il dirigeait depuis cinq ans la dernière « grande coalition » du pays avec la CDU. « Nous sommes à la fin d'une campagne très difficile », « nous nous sommes battus et nous avons gagné, nous sommes de loin le parti le plus fort en Basse-Saxe », a-t-il déclaré, visiblement heureux, devant ses troupes à Hanovre.

Publicité

A 22 heures, les sociaux-démocrates étaient crédités de 33,4 % des suffrages dans la région, devant le parti conservateur de l'ex-chancelière Angela Merkel, qui obtient 28,1 % des suffrages. Les deux partis ont respectivement perdu plus de trois et cinq points de voix depuis le précédent scrutin en 2017 tandis que les Verts, avec 14,5 %, ont amélioré de près de six points leur score. L'extrême droite a de son côté visiblement profité du climat anxiogène créé par la flambée des prix et la menace d'un rationnement énergétique.

L'extrême-droite bondit, le FDP plonge

L'AfD a ainsi bondi de près de cinq points en cinq ans, à 10,9 %. Si la CDU enregistre le plus mauvais score de son histoire dans le land, le grand perdant du scrutin est le FDP qui n'a obtenu que 4,7 % des voix. Alors qu'ils avaient déjà vu leur score divisé par plus de deux en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en mai, les libéraux vont ainsi être exclus du parlement régional faute d'avoir atteint le seuil minimal de 5 %. « C'est une triste soirée pour le parti, un échec politique, a reconnu le président des Libéraux, Christian Lindner. Nous voulions éviter une coalition de gauche mais la Basse-Saxe vire à gauche », a-t-il conclu.

Cette claque électorale risque de tendre les relations au sein de la coalition d'Olaf Scholz. « Le FDP doit être plus visible dans la coalition, clairement plus que jusqu'ici », a prévenu le secrétaire général du parti, Bijan Djir Sarai. Les compromis faits par les libéraux au sein du gouvernement fédéral leur ont en effet coûté beaucoup d'électeurs.

Le fait que le président du parti soit aussi le ministre des Finances du gouvernement fédéral, obligé de donner son feu vert à toujours plus de dettes pour amortir le coût de la crise énergétique auprès des entreprises et des ménages , n'est sans doute pas étranger à ce recul. « Le FDP doit repenser son rôle au sein de la coalition », a déclaré Christian Lindner.

Ninon Renaud (Correspondante à Berlin)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité