Réduire les produits chimiques dangereux dans les déchets 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Une limitation plus stricte des polluants organiques persistants (POP) 
  • Retrait des POP des chaînes de recyclage 
  • De nouveaux produits chimiques ajoutés à la liste des substances dangereuses 

Afin de créer un environnement non toxique et une véritable économie circulaire, les députés ont adopté mardi une limitation plus stricte des polluants organiques persistants.

Les députés réunis en plénière ont adopté de nouvelles règles concernant les polluants organiques persistants (POP) et la gestion des déchets qui en contiennent, par 534 voix pour, 25 contre et 66 abstentions.

Alors que les POP ne sont généralement pas présents dans les nouveaux produits, il est encore possible d’en retrouver dans certains déchets, ce qui pose problème pour la protection de l’environnement et de la santé humaine. Afin de préserver la durée de vie des produits dans une économie circulaire, les matériaux contenant des niveaux de POP supérieurs aux nouvelles limitations, revues à la baisse, devront être détruits et ne pourront plus être recyclés.

L’objectif est de s’assurer que les règles européennes s’alignent sur les obligations internationales, notamment la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et sur le pacte vert européen, afin d’assurer un environnement non toxique et une véritable économie circulaire.

Pour plus d’informations sur les nouvelles limitations, cliquez ici.

Citation

À l’issue du vote, le rapporteur Martin Hojsík (Renew Europe, SK) a déclaré : “Notre objectif est de protéger notre santé et l’environnement, tout en assurant une véritable économie circulaire, débarrassée de tout produit chimique toxique. Le résultat des négociations avec les États membres est un pas dans la bonne direction. Nous avons montré notre engagement à appliquer la Convention de Stockholm qui est claire à ce sujet: nous devons aller vers une élimination complète des POP, qui sont parmi les produits chimiques les plus dangereux que nous connaissons.”

Prochaines étapes

Une fois formellement adoptée par le Conseil, la nouvelle règlementation s’appliquera six mois après sa publication au Journal officiel de l’UE.