Les députés demandent une augmentation massive de l’aide militaire à l’Ukraine 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Les simulacres de référendums organisés sous la menace sont “nuls et non avenus” 
  • Les menaces nucléaires de la Russie ne dissuaderont pas l’UE de poursuivre son aide à l’Ukraine 
  • Appel à créer un tribunal international ad hoc pour crime d’agression contre l’Ukraine 
  • L’incident sur Nord Stream démontre la nécessité de mieux protéger les infrastructures européennes critiques 
Les députés appellent la communauté internationale à condamner la tentative russe d’annexion de territoires par la force. ©Juan Barreto/AFP  

Les députés appellent la communauté internationale à condamner sans équivoque les simulacres de référendums en Ukraine et la tentative d’annexion de territoires par la force de la Russie.

Dans une résolution adoptée jeudi, les députés ont déclaré que les simulacres de référendums organisés sous la menace pour annexer Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia sont “nuls et non avenus” et appellent les États membres à adopter des sanctions plus sévères.

Augmenter l’aide militaire à l’Ukraine

Saluant le courage du peuple ukrainien qui défend son pays et les valeurs européennes, les députés appellent les États membres et les autres pays soutenant l’Ukraine à augmenter massivement leur aide militaire, en particulier dans les zones identifiées par le gouvernement ukrainien. Les États membres “hésitants” devraient au moins prendre leur part d’aide militaire nécessaire, qui aidera à raccourcir la guerre.

Les récentes menaces de la Russie d’avoir recours à des armes nucléaires sont irresponsables et dangereuses, alertent les députés. Ces derniers appellent les États membres et les partenaires internationaux à préparer une réponse rapide et décisive si la Russie devait procéder à une frappe nucléaire en Ukraine. Toute tentative de la Russie de présenter les attaques contre les territoires occupés comme des attaques contre la Russie elle-même, ou d’en prendre prétexte pour procéder à une frappe nucléaire, est illégale et sans fondements et ne dissuadera pas l’UE de poursuivre son aide à l’Ukraine.

Les députés condamnent la mobilisation militaire en Russie et les mesures contraignant les habitants des territoires temporairement occupés de l’Ukraine à servir dans l’armée russe ou dans les forces auxiliaires, un acte contraire à la quatrième Convention de Genève. Afin de maintenir la stabilité dans le sud du Caucase et en Asie centrale, les députés appellent également à renforcer le soutien aux pays de la région qui font face à un afflux de citoyens russes, en particulier la Géorgie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Arménie et le Kirghizstan.

Améliorer la protection des infrastructures critiques européennes

Au regard des explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream, les députés déclarent qu’il est de plus en plus crédible qu’il s’agisse “d'un acte coordonné et délibéré d'un acteur étatique”. Ces explosions ont démontré combien la politique conduisant à une dépendance accrue à l’énergie fossile russe était dangereuse et à quel point l’utilisation de l’énergie comme arme de guerre avait été portée à un niveau inédit. La résolution appelle les États membres à traiter la question de la protection des infrastructures européennes critiques en priorité, afin de renforcer leur résilience contre les attaques extérieures et de soutenir la résilience des partenaires d’Europe de l’Est et des Balkans occidentaux.

Enfin, les députés appellent à la création d’un tribunal international ad hoc pour crime d’agression contre l’Ukraine, “qui poursuivrait Poutine et tous les civils et militaires russes et leurs mandataires responsables d’avoir planifié, préparé et mené la guerre en Ukraine”.

La résolution a été adoptée par 504 voix pour, 26 contre et 36 abstentions.