Au 2nd tour, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen dans les intentions de vote

63% des inscrits se disent tout à fait certains d’aller voter au 2nd tour et 10% l’envisagent sérieusement. Les électeurs de gauche apparaissent moins mobilisés à ce stade

A partir d’une échelle allant de 0 à 10 (où 0 signifie être tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 être tout à fait certaind’aller voter, les notes intermédiaires permettant aux sondés de nuancer leur intention), 63% (-2 par rapport à notre dernière enquête avant le 1er tour datée du 8 avril) des inscrits se disent tout à fait certain d’aller voter (note 10) et 10% (-3) l’envisagent sérieusement (note 9).

L’électorat de 1er tour des candidats de gauche ont à ce jour moins l’intention de se mobiliser (68% de J.-L. Mélenchon notes 9-10 / 71% Y. Jadot) que ceux d’Emmanuel Macron (94%), de Marine Le Pen (90%), de Valérie Pécresse (86%) ou encore d’Éric Zemmour (85%).

Au 2nd tour, Emmanuel Macron (53.5%, +1.5) devancerait Marine Le Pen (46.5%, -1.5) dans les intentions de vote

Emmanuel Macron est crédité de 53,5% (+1.5 point depuis notre enquête réalisée au soir du 1er tour) des intentions de vote exprimées, Marine Le Pen serait à 46,5% (-1.5).
A noter que 19% des inscrits qui ont l’intention d’aller voter n’ont pas exprimé d’intention de vote.

L’avance dont dispose à ce jour Emmanuel Macron sur Marine Le Pen dans les intentions de vote s’explique par :

  • Un meilleur score réalisé au 1er tour (4,7 points de plus)
  • Des reports de voix plutôt à son avantage des électeurs de 1er tour de Yannick Jadot (63% E. Macron / 18% M. Le Pen / 19% n’expriment pas d’intention de vote), de Valérie Pécresse (42% E. Macron / 29% M. Le Pen / 29% n’expriment pas d’intention de vote) et dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon (35% E. Macron / 27% M. Le Pen / 38% n’expriment pas d’intention de vote)

Toutefois, cette avance reste modeste et nettement inférieure à celle mesurée à la même période (quelques jours après le 1er tour) en 2017 (64% E. Macron / 36% M. Le Pen). En effet, aujourd’hui, Marine Le Pen dispose d’une réserve de voix importante auprès des électeurs d’Éric Zemmour (76% d’entre eux voteraient pour elle) et du soutien de plus d’un quart des électeurs de V. Pécresse (29%) et de J.-L. Mélenchon (27%).

7 Français sur 10 pronostiquent une victoire d’Emmanuel Macron

72% des Français pensent qu’Emmanuel Macron va gagner l’élection présidentielle le 24 avril prochain, contre 26% Marine Le Pen.

Les électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour sont convaincus d’une victoire de leur candidat (97%), un pronostic partagé par une majorité des électeurs de Yannick Jadot (81%), Valérie Pécresse (80%) et de Jean-Luc Mélenchon (74%).

Sans être unanimes, la majorité des électeurs de 1er tour de Marine Le Pen pensent que leur candidate sera élue Présidente de la République (64%).

Les électeurs d’Éric Zemmour sont quant à eux plus partagés : 50% anticipent une victoire de Marine Le Pen, 49% d’Emmanuel Macron

Sur une échelle gauche-droite, les Français positionnent Emmanuel Macron au centre-droit/à droite et Marine Le Pen très à droite

Sur une échelle gauche-droite allant de très à gauche à très à droite, 23% des Français positionnent Emmanuel Macron au centre-droit, 23% à droite, 14% au centre et 22% ni à gauche ni au centre ni à droite.
Concernant Marine Le Pen, 61% des Français la positionnent très à droite, 16% à droite et 15% ni à gauche, ni au centre, ni à droite.

Par rapport au 18 janvier 2022, la perception du positionnement politique d’Emmanuel Macron est assez stable. A contrario, on note des mouvements plus importants pour Marine Le Pen qui est moins perçue comme étant très à droite (-10) et davantage ni au centre ni à gauche ni à droite (+8) et à droite (+4).

Les électorats respectifs partagent globalement l’avis des Français sur leur candidat :

  • 42% des électeurs d’Emmanuel Macron le positionnent au centre-droit, 28% au centre et 12% à droite
  • 46% de ceux de Marine Le Pen la placent très à droite et 31% à droite

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon voient en Emmanuel Macron une personnalité plutôt de droite (35%) voire très à droite (16%) et, par rapport à la moyenne des Français, un peu moins de centre-droit (19%). Une large majorité d’entre eux considère que Marine Le Pen est très à droite (74%).

Entre un tiers et la moitié des Français ne font confiance à aucun des deux candidats sur les enjeux prioritaires. Marine Le Pen apparait comme la plus crédible sur le régalien, le pouvoir d’achat, les retraites et inégalités sociales, Emmanuel Macron sur l’international et l’économie/emploi. Les Français les renvoient dos à dos (avec léger avantage E. Macron) sur l’environnement

Une majorité relative de Français fait davantage confiance à Marine Le Pen qu’à Emmanuel Macron pour mener une bonne politique en matière de… :

  • Immigration (48% M. Le Pen, 22% E. Macron, 30% aucun des deux)
  • Sécurité (42% M. Le Pen, 25% E. Macron, 33% aucun des deux)
  • Pouvoir d’achat (37% M. Le Pen, 25% E. Macron, 38% aucun des deux)
  • Retraites (36% M. Le Pen, 24% E. Macron, 40% aucun des deux)
  • Inégalités sociales (33% M. Le Pen, 26% E. Macron, 41% aucun des deux)

A contrario, une majorité relative fait davantage à Emmanuel Macron sur :

  • La gestion de la crise ukrainienne (46% E. Macron, 17% M. Le Pen, 37% aucun des deux)
  • L’économie/l’emploi (35% E. Macron, 28% M. Le Pen, 37% aucun des deux)
  • Et dans une moindre mesure l’environnement (27% E. Macron, 21% M. Le Pen, 51% aucun des deux)

Les Français placent sur un pied d’égalité les deux finalistes sur :

  • La santé (31% E. Macron, 29% M. Le Pen, 39% aucun des deux)
  • L’éducation (30% E. Macron, 29% M. Le Pen, 40% aucun des deux)

La majorité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ne fait confiance à aucun des deux candidats sur ces enjeux, c’est notamment le cas sur des sujets qui sont prioritaires à leurs yeux : l’environnement (72% aucun des deux) et les inégalités sociales (65%). Sur les autres enjeux, près de 3 sur 10 font davantage confiance à M. Le Pen sur l’immigration (29% M. Le Pen / 21% E. Macron), les retraites (28% M. Le Pen / 12% E. Macron), la sécurité (27% M. Le Pen / 17% E. Macron), le pouvoir d’achat (26% M. Le Pen / 13% E. Macron) et à E. Macron sur la gestion de la crise ukrainienne (38% E. Macron / 10% M. Le Pen).

3 inscrits sur 10 déclarent que le débat d’entre deux tours aura un impact sur leur décision

Dans le détail, 28% des Français inscrits sur les listes électorales pensent que ce débat aura un impact sur leur décision au 2nd tour. A l’inverse, 71% affirment que le débat n’aura pas d’impact.

Les électeurs qui ont l’intention de voter pour M. Le Pen au 2nd tour sont un peu plus nombreux à affirmer que ce débat pèsera sur leur décision (32%) que les électeurs potentiels d’Emmanuel Macron (26%).
Une lecture plus approfondie des chiffres révèle que parmi les électeurs qui ont l’intention de voter pour Marine Le Pen au 2nd tour, ce sont ceux issus de l’électorat Mélenchon qui déclarent le plus que le débat aura un impact sur leur décision (pour 37% d’entre eux).

Télécharger le rapport : Les Français et le second tour de l’élection présidentielle 2022

Crédits image : Wikimedia Commons / Carte électorale Vote France – Ksiamon

_____________________________________________________________

ELABE rappelle que les résultats de ce sondage doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force politique actuel en France métropolitaine dans la perspective du second tour de l’élection présidentielle de 2022. Ils ne constituent en aucun cas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages : www.commission-des-sondages.fr

Toute publication ou toute reprise de ce sondage doit faire figurer la méthodologie et les marges d’erreurs :

« Echantillon de 1 627 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 518 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 12 au 13 avril 2022.. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte.
Pour les questions d’opinion, l’ensemble de l’échantillon est pris en compte

Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage. »