RaidForums : démantèlement d’un important marché noir de données volées

Une opération internationale a permis de faire tomber RaidForums, une place de marché faisant commerce de millions de données personnelles et bancaires.

Par Marc Zaffagni avec CNET.com

  • 1 min

RaidForums : démantèlement d’un important marché noir de données volées

Les forces de l’ordre européennes et américaines ont annoncé le démantèlement et la saisie d’un vaste marché noir en ligne qui achetait et vendait l’accès à des bases de données contenant des millions de numéros de cartes de crédit et d’autres informations sensibles appartenant à des victimes à travers le monde entier.

L’administrateur présumé de RaidForums et deux autres personnes ont été arrêtés dans le cadre de cette opération baptisée Tourniquet, qui a été coordonnée par l’agence de police européenne Europol et a réuni les forces de l’ordre des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de Suède, du Portugal et de Roumanie.

 

© Europol

L’un des plus grands marchés illégaux

Ouvert en 2015, RaidForums se targuait de compter plus d’un demi-million d’utilisateurs, ce qui en faisait l’un des plus grands marchés illégaux de ce type au monde, a indiqué Europol. Ses données provenaient d’entreprises américaines représentant divers secteurs d’activité, ayant été récoltées à partir d’attaques malveillantes conduites au cours des dernières années.

Outre les numéros de cartes de crédit, les centaines de bases de données contenaient des compte bancaires, des identifiants de connexion et des numéros de sécurité sociale, a indiqué Europol.

Selon des documents judiciaires rendus publics, les États-Unis ont récemment reçu l’autorisation d’un juge de saisir trois domaines qui hébergeaient le site Web RaidForums. Ont également été dévoilées les charges pénales retenues contre le fondateur et administrateur en chef présumé de RaidForums, Diogo Santos Coelho, 21 ans, originaire du Portugal. Il a été arrêté au Royaume-Uni le 31 janvier à la demande des États-Unis et reste en détention dans l’attente de son extradition.

Article de CNET.com adapté par CNETFrance

Image : Dr StClaire/Pixabay

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…