Avenir de l'Europe: recommandations finales des panels de citoyens européens 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Du 25 au 27 février, le dernier des quatre panels de citoyens européens de la Conférence sur l'avenir de l'Europe se réunira à Dublin pour débattre et formuler ses recommandations.

L’Institut des affaires internationales et européennes (IIEA) de Dublin (Irlande) accueillera, dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, quelque 200 citoyens européens au château de Dublin du 25 au 27 février. Le panel de citoyens européens sur "une économie plus forte, justice sociale, emplois, éducation, culture, sport, transformation numérique" s'est déjà réuni deux fois pour travailler sur ses recommandations - à Strasbourg en septembre et en ligne en novembre.

Les cinq axes de travail du panel sont les suivants: travailler en Europe, une économie pour l'avenir, une société juste, apprendre en Europe, et une transformation numérique éthique et sûre. Une fois finalisées, ces recommandations seront débattues lors de la réunion plénière de la Conférence les 11 et 12 mars. Vous trouverez toutes les informations utiles, notamment le dernier rapport sur les travaux du panel, sur la page web dédiée au panel 1. Le projet d'ordre du jour est disponible ici.

La session se déroulera en présence physique des panélistes, dans le plein respect des mesures de santé publique en place en Irlande. Des installations hybrides seront également disponibles pour permettre aux participants de se connecter à distance.

Briefing technique

Mardi 22 février à 10 heures CET, un briefing technique avec des représentants du secrétariat commun de la Conférence sera organisé dans les bâtiments de la Commission européenne. Les correspondants accrédités peuvent y participer en personne ou à distance. Ce briefing informel se tiendra en anglais et en français uniquement. Pour de plus amples informations et le lien pour participer à distance, veuillez prendre contact avec Sinead.MEEHAN-VAN-DRUTEN@ec.europa.eu.

Comment suivre la session du panel

Les réunions avec tous les panélistes seront retransmises en direct sur la plateforme numérique multilingue de la Conférence, ainsi que sur le Centre multimédia du Parlement (vendredi et dimanche). Les versions enregistrées seront également disponibles.

Les journalistes qui souhaitent participer en personne doivent s’enregistrer en utilisant le lien suivant:
https://register.futureu.events/ereg/newreg.php?eventid=200228037&categoryid=201796265&t=c9f80e4845529b893979230644b41d62

Pour accéder aux locaux, les journalistes doivent être en possession d’une accréditation (d’un État membre de l'UE ou des institutions européennes). Une zone de travail pour la presse sera disponible dans le bâtiment suivant:

Château de Dublin
Salle de conférence Hybernia, rez-de-chaussée
Dame St, Dublin 2
Irlande
Tel: +353 1 645 8800

Pour davantage d’informations pratiques, veuillez prendre contact avec Maria Brianchon (maria.brianchon@europarl.europa.eu / +32 470 88 02 38) ou Jack Moloney (Jack.Moloney@EP.Europa.eu / +353 86 0880902).

Point presse avec Guy Verhofstadt

Un point presse avec le co-président du conseil exécutif de la Conférence représentant le Parlement, Guy Verhofstadt, se tiendra samedi à 16 heures. De plus amples informations seront disponibles dans la salle de presse de la session du panel.

Contexte

La plénière de la Conférence des 21 et 22 janvier a dressé le bilan des recommandations formulées par les panels de citoyens européens et les panels de citoyens nationaux sur les thèmes suivants: "Démocratie européenne/valeurs et droits, État de droit, sécurité" et "Changement climatique, environnement/santé".

Les quatre panels de citoyens européens prennent en compte les contributions des citoyens de toute l'Europe recueillies via la plateforme numérique multilingue et lors d'événements organisés dans les États membres. Des universitaires et d’autres experts ont contribué à répondre à des questions spécifiques à la demande des citoyens. Les citoyens ont été sélectionnés de façon aléatoire par des contractants spécialisés, qui ont veillé à ce qu'ils soient représentatifs de la diversité de l'UE.

80 représentants (20 de chacun des panels de citoyens européens, dont au moins un tiers est âgé de 16 à 25 ans) sont membres de la plénière de la Conférence. Ils débattent avec des eurodéputés, des représentants des gouvernements et des parlements nationaux, des commissaires européens et d'autres membres de la plénière issus des organes de l'UE, d’autorités régionales et locales, de partenaires sociaux et de la société civile.

Les contributions des citoyens de l'UE à la Conférence qui seront soumises via la plateforme jusqu'au 20 février, seront incluses dans le dernier rapport, dont la publication est prévue le 17 mars. Toutefois, la possibilité d’apporter sa contribution via la plateforme restera ouverte après cette date afin de permettre au débat de se poursuivre en ligne.