Prague et Varsovie signent un accord relatif aux activités de la mine de Turów

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala et son homologue polonais Mateusz Morawiecki ont signé ce jeudi à Prague, un accord stipulant les conditions d'exploitation de la mine de charbon de Turów, près de la frontière tchèque.

Selon Petr Fiala, la Pologne s'est engagée, entre autres, à achever la construction d'une paroi pour empêcher les eaux souterraines de s'écouler hors du territoire tchèque, à construire un mur de protection et à prendre d'autres mesures pour améliorer la qualité de l'air dans la région. Jusqu'à la fin des activités minières, l'accord prévoit la surveillance de la pollution sonore de la mine, de la qualité de l'air, des mouvements du sol et du niveau des eaux souterraines. Un fonds sera également mis en place pour financer des projets environnementaux locaux et régionaux, a ajouté M. Fiala.

D'après le chef du gouvernement tchèque, les pays ont convenu d'une indemnisation d'environ 1,08 milliard de couronnes (45 millions d'euros) pour les dommages causés par l'exploitation minière et d'un contrôle judiciaire de cinq ans. Dans le même temps, la République tchèque retirera sa plainte à la Cour de justice de l'UE après avoir reçu les fonds convenus avec la Pologne.

L'organisation environnementale Greenpeace s'est insurgée contre cet accord, estimant que l'approche du gouvernement tchèque était scandaleuse et opaque. Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, les militants écologistes ont décrit l'accord comme une concession majeure à Varsovie et regrettent le fait qu'il ne contienne aucune restriction sur l'exploitation minière ni aucun plan pour y mettre fin rapidement.

La Pologne avait autorisé l’an dernier l'expansion de l'exploitation minière malgré les objections de la Tchéquie qui avait porté l'affaire devant la Cour de justice de l'UE. En mai dernier, celle-ci avait ordonné à la Pologne d'arrêter les travaux ce que Varsovie avait refusé. Ce jeudi, l'avocat général de la CJUE a donné raison à l'action en justice de la Tchéquie.

Auteur: Anna Kubišta