La Première

Napoléon, le crépuscule de l’Aigle : découvrez notre podcast sur la légende napoléonienne

Loading...
Temps de lecture
Par Johan Rennotte

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte en mai 2021, La Première vous proposait un podcast inédit : "Napoléon, le Crépuscule de l’Aigle", réalisé par Franck Istasse.

Ces 5 épisodes de 54 minutes sur les dernières années de l’Empereur des Français, vous permettront de mieux comprendre l’installation de la légende napoléonienne, toujours vive deux siècles après sa disparition.

Avec Pierre Branda, spécialiste du Premier Empire ; Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon ; Charles-Éloi Vial, secrétaire général de l’Institut Napoléon et Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de la France du 19e siècle

Résumé des épidodes du podcast "Napoléon, le Crépuscule de l’Aigle"

© Tous droits réservés

Épisode 1  : L’invasion d’un seul homme - Le 1er mars 1815, Napoléon débarque sur la plage de Golfe-Juan, près de Cannes. Il revient de l’île d’Elbe et de l’exil auquel il a été contraint après sa première abdication. Lors de sa remontée vers Paris, pour y chasser Louis XVIII du trône, il rallie de plus en plus de partisans, et de troupes. Mais les puissances européennes ne l’entendent pas de cette oreille, et préparent la riposte pour se débarrasser de l’empire français une bonne fois pour toutes. Tout va se jouer à Waterloo…

Épisode 2 : Les dernières heures de l’Empire - Après la défaite et l’humiliation de Waterloo, Napoléon revient à Paris. Il a un espoir : lever une nouvelle armée pour défendre la France contre ses ennemis coalisés. La dictature le tente, mais il doit faire face à une opposition implacable et choisit finalement d’abdiquer pour la seconde fois. Il rêve de finir ses jours aux États-Unis, mais il décide au final, chose incroyable, de se rendre aux Anglais, ses ennemis de toujours.

Épisode 3 : Le piègeEn se rendant aux Anglais, Napoléon a-t-il fait preuve de naïveté ? Pensait-il vraiment pouvoir finir ses jours tranquillement dans un cottage du côté de Londres ? Il s’est en tout cas lourdement trompé : les Anglais ne le relâcheront plus jamais et décident de le déporter sur une île minuscule et austère, perdue au milieu de l’Océan atlantique : Sainte-Hélène.

Épisode 4 : L’Évangile de Sainte-HélèneUne fois débarqué à Sainte-Hélène, l’ancien empereur n’acceptera jamais d’être considéré comme un prisonnier de guerre. Il impose le maintien de l’étiquette impériale à ses quelques compagnons d’exil. Et s’il finit par accepter son destin, il décide toutefois de construire sa légende pour la postérité, grâce notamment au Mémorial de Sainte-Hélène.

Épisode 5 : La mort et la légendeGravement malade, épuisé, Napoléon comprend qu’il mourra à Sainte-Hélène sans jamais revoir la France. Mais il est convaincu que son trépas ne signifie pas la fin de son histoire. Et il a raison, car le 19e siècle sera celui de la légende napoléonienne, et aujourd’hui encore, il est omniprésent en France, en Belgique, et ailleurs.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous