Partager
Monde

Le déficit budgétaire de l'Italie devrait se creuser, dit Conte

réagir
LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE DE L'ITALIE DEVRAIT SE CREUSER, DIT CONTE
Le déficit budgétaire de l'Italie, prévu actuellement à 10,4% du PIB cette année, devrait encore se creuser alors que le pays tente de soutenir une économie plombée par le coronavirus, a déclaré dimanche le président du Conseil Giuseppe Conte. /Photo prise le 20 mai 2020/REUTERS/Remo Casilli
Remo Casilli

MILAN (Reuters) - - Le déficit budgétaire de l'Italie, prévu actuellement à 10,4% du PIB cette année, devrait encore se creuser alors que le pays tente de soutenir une économie plombée par le coronavirus, a déclaré dimanche le président du Conseil Giuseppe Conte.

Les mesures visant à éviter les licenciements et à aider des secteurs en difficulté tels que le tourisme ne pouvaient pas attendre que le gouvernement présente en septembre un plan de relance global, a-t-il fait valoir lors d'une conférence de presse.

"Une nouvelle augmentation du déficit budgétaire est probable", a dit Giuseppe Conte.

Le président du Conseil a également déclaré que son gouvernement s'inquiétait de la faiblesse des dépenses de consommation et avait discuté d'une éventuelle réduction de la taxe sur les ventes, mais qu'aucune décision n'avait été prise sur une mesure aussi coûteuse.

Le gouvernement s'efforce plutôt de réduire l'écart entre le salaire brut et net d'un travailleur, a-t-il ajouté.

Giuseppe Conte a aussi indiqué qu'un réseau à très haut débit, une poussée vers les paiements numériques et une transition vers des sources d'énergie renouvelables seraient les piliers du plan de relance de septembre.

Evoquant la concession autoroutière d'Atlantia - contestée depuis l'effondrement du pont Morandi de Gênes en août 2018, qui avait causé la mort de 43 personnes - le président du Conseil a en outre déclaré que le gouvernement devait encore recevoir une proposition acceptable mais qu'il devrait bientôt prendre une décision sur ce dossier.

(Valentina Za et Giuseppe Fonte, version française Benjamin Mallet)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications