23 chanteuses et musiciens ukrainiens feront vivre la tradition chorale ukrainienne au mois d’Avril, à Nancy

Un concert est organisé le dimanche 16 avril à 15h30, à la salle Poirel…

Dans la situation dramatique que connait l’Ukraine actuellement, un élan de solidarité est né et s’est diffusé dans toute la France. Nancy a été l’une des premières villes à apporter son appui à de nombreuses familles réfugiées soucieuses de fuir les combats et de mettre leurs enfants en sécurité.

Parmi ces réfugiés se trouvent des artistes et des musiciens empêchés de pratiquer leur art. Le mouvement Music Chain For Ukraine, né en Belgique, a été initié par la pianiste ukrainienne Natacha Kudristkaya. Objectif : collecter des fonds à travers l’organisation de concerts solidaires pour permettre aux musiciens ukrainiens de continuer à se produire, en finançant leurs cachets et leurs frais de transports et d’hébergement.

L’objectif de ce concert est de collecter des fonds pour permettre aux musiciens ukrainiens de continuer à se produire…

Philippe FOSSEUX le Président de l’ALMC :

Ce mouvement poursuit sa route en France. Un premier concert a eu lieu à Paris le 27 mars 2022 dernier au Petit Palais et la Seine Musicale en a accueilli un deuxième le 24 mai 2022. Music Chain For Ukraine a récemment lancé un appel aux salles de concert et aux programmateurs pour obtenir leur soutien dans l’organisation de concerts. L’ALMC, Association Lorraine de Musique de Chambre, a entendu cet appel et proposé à la Ville de Nancy de s’associer à un projet de concert dans le magnifique décor de la Salle Poirel. Un lieu que l’ALMC connaît bien puisqu’elle y propose chaque année une saison de 8 concerts prestigieux.

Organisé conjointement par la Ville de Nancy et l’ALMC, un concert est organisé le dimanche 16 avril 2023 à 15h30. Il sera un témoignage de solidarité pour le peuple ukrainien et pour les artistes réfugiés. Un projet ambitieux, solidaire et artistique. La scène de la salle Poirel accueillera le chœur de femmes dirigé par Alissa Litvak. Fin novembre 2022 en effet, un chœur de femmes ukrainiennes a vu le jour pour permettre aux réfugiés ukrainiens de se retrouver régulièrement autour de la musique, dans une ambiance de partage, créative et joyeuse. Ce chœur a pu se produire dans différents lieux et notamment le 1er février dernier, salle Gaveau à Paris. A Nancy, 23 chanteuses feront vivre la tradition chorale ukrainienne. Cette tradition très ancienne est le reflet d’une identité, le miroir poétique de tout un peuple. Sacrée ou folklorique, elle représente la grande richesse culturelle de l’Ukraine.

Le Quatuor Bleu et Or, ensemble professionnel ukrainien actuellement en résidence à la Philharmonie de Paris, assurera la partie instrumentale du concert. Au programme, une œuvre de Boris Lyatoshynsky sur des thèmes folkloriques. Cette composition date de 1943, alors que ce compositeur était lui-même en exil.

Une participation de 10 € sera demandée pour le billet d’entrée. Elle permettra de couvrir les cachets des artistes et leurs frais de déplacements. Ensuite, la totalité des bénéfices sera reversée à Music Chain For Ukraine afin de les soutenir dans leur mission.

Les chanteuses et les musiciens ukrainiens arriveront à Nancy dès le samedi 15 avril après-midi. Les organisateurs souhaiteraient que des contacts puissent se nouer entre les artistes et les habitants. Ils recherchent donc des familles volontaires pour accueillir, le temps d’une soirée et d’une nuit, une ou deux chanteuses chez eux. Ce sera l’occasion de ressentir, en direct, les réalités de cette guerre et la détresse de ces femmes, loin de leurs conjoints partis combattre.

Pour faire un don à Music Chain for Ukraine : https://festival1001notes.com/programmation-music-chain/soutenez-music-chain