[PARTENARIAT] Association Française des Orchestres : Concerts en ligne mai 2021

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[PARTENARIAT] Association Française des Orchestres : Concerts en ligne mai 2021

Du 1 mai au 31 mai 2021
Partenariat France Musique et l'Association Française des Orchestres : Concerts en ligne
Partenariat France Musique et l'Association Française des Orchestres : Concerts en ligne

France Musique, en partenariat avec l’Association Française des Orchestres, vous propose chaque mois de découvrir des concerts en streaming interprétés par les orchestres français. Profitez de la magie du concert depuis chez vous !

Orchestre de la Garde républicaine et Chœur de l'Armée française

Concert "La Marseillaise"    
Rouget de Lisle : La Marseillaise « Allons enfants » (harmonisation et orchestration de Berlioz)
Tchaïkovski : Ouverture 1812
Viotti : Thème et variations en ut majeur pour violon et orchestre
Françaix : Le coq et le renard Gainsbourg : Aux armes et cætera
J. Strauss I : Valse de Paris
G. Charpentier : Impressions fausses : La ronde des compagnons
Les Beatles : All you need is love
Bolling : La Marseillaise in Swing
Rouget de Lisle : La Marseillaise  « Amour sacré » et « Nous entrerons » (harmonisation et orchestration de Berlioz)
Orchestre de la Garde républicaine      
Chœur de l'Armée française
Colonel François Boulanger, direction
Participation exceptionnelle du chanteur Arthur H.

Concert enregistré le 25 mars 2021 à la Philharmonie de Paris, diffusé le 1er avril 2021 et disponible pendant 6 mois sur le site de la   Philharmonie de Paris.
Présentation : Tristan Labouret.

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Plus d'informations sur Orchestre de la Garde républicaine et Chœur de l'Armée française.

Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon

Chausson : Poème de l’Amour et de la Mer, op. 19
Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon            
Jurjen Hempel, direction
Isabelle Druet, mezzo-soprano

Concert enregistré le 26 mars 2021 à l'Opéra de Toulon, diffusé le 10 avril 2021 et disponible jusqu'au 31 mai 2021.

Plus d'informations sur Opéra de Toulon.

Orchestre National de Lille

Sibelius : Valse triste
Wagner : Prélude et mort d’Isolde de Tristan und Isolde (arrangement : Thomas Dorsch)
Sibelius : Symphonie n°3
Orchestre National de Lille
Dalia Stasevska, direction
Ingela Brimberg, soprano

Ingela Brimberg aime les partitions incandescentes. La sublime « Mort d’Isolde » de Wagner sera l’écrin idéal pour déployer la voix magnétique de la soprano suédoise. En prélude, la cheffe Dalia Stasevska présente la déchirante « Valse triste » de Sibelius, qui délivre une partition délicate et envoûtante. Le concert se termine en apothéose avec la lumineuse « Symphonie n°3 » du compositeur finlandais. En 1904, Sibelius s’installe à Ainola, une maison dans la forêt. Toute la symphonie s’en ressent : claire, transparente, d’une modernité nouvelle. Un magnifique hymne à la nature. 

Programme de salle complet ici : http://bit.ly/EnchantementsONL

Plus d'informations sur Orchestre National de Lille.

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Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie

Don Pasquale
Opéra-bouffe de Gaetano Donizetti
Livret de Giovanni Ruffini
Création le 3 janvier 1843 au Théâtre Italien de Paris  
Valentin Schwarz, mise en scène et lumière
Andrea Cozzi, décors, costumes et lumières
Chœur et Orchestre de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Michele Spotti, direction
Bruno Taddia : Don Pasquale
Julia Muzychenko : Norina
Edoardo Milletti : Ernesto
Tobias Greenhalgh : Docteur Malatesta
Xin Wang : Le notaire

Comme il le reconnaît lui-même, Don Pasquale – vieux ronchon certes un peu mûr mais encore bien conservé – a de la force et de la vigueur à revendre. Ce riche célibataire s’est mis en tête de convoler en justes noces sur le tard, mais se fera berner par son neveu Ernesto et sa jeune fiancée Norina qui l’obligeront à approuver leur union. À la croisée de plusieurs époques, Donizetti déclenche dès l’ouverture de D_on Pasquale_ un cataclysme sonore provoquant rire libérateur et émotion. Pour le dernier fleuron du genre bouffe napolitain dont le rôle-titre joue une partie des plus désopilantes du répertoire, Donizetti écrit un bijou d’esprit et d’allégresse en faisant coexister un mode en apparence léger et une profondeur dramatique qui ne sont pas sans rappeler les meilleures comédies de Feydeau.  

Nouvelle coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et Badisches Staatstheater Karlsruhe.

Opéra diffusé le 6 mai 2021 et disponible jusqu'au 7 juin 2021 sur les chaîne   Facebook  &   YouTube  de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

Plus d'information sur Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.

Chœur et Orchestre de l'Opéra de Limoges

Théodore Dubois : Les Sept dernières paroles du Christ en croix
Version originelle de 1867 pour petit orchestre, orgue, chœur et solistes reconstituée par Anthony Vigneron (édition Diem)
Chœur et Orchestre de l'Opéra de Limoges
Edward Ananian-Cooper, direction
Hélène Carpentier, soprano
Kévin Amiel, ténor
Alexandre Duhamel, baryton

La partition originale des Sept dernières paroles du Christ en croix de Théodore Dubois ayant disparu, il a fallu reconstituer l’œuvre avec tout un travail de recherche pour enfin proposer cette version initiale à l'Opéra de Limoges pour la première fois en France depuis sa création. Thème douloureux entre tous : la vénération des sept paroles prononcées par Jésus crucifié, tirées des quatre évangiles, qui devinrent sujet de méditation, d'exercice spirituel. Cet oratorio est sans doute l’œuvre la plus connue de Théodore Dubois. L’œuvre, commandée en 1867 par le curé de la paroisse Sainte-Clotilde à Paris pour le Vendredi Saint était tout d’abord destinée à une petite formation instrumentale et vocale, utilisant les moyens habituels d’une paroisse parisienne de la deuxième moitié du XIXe siècle, mais l’oratorio connut un tel succès qu’il fut rapidement réorchestré pour grand effectif symphonique afin d’être joué dans les concerts Pasdeloup à Paris et dans le monde entier.

Oratorio enregistré à l'Opéra de Limoges et diffusé le 4 avril 2021. 

Plus d'informations sur Opéra de Limoges

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Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie

Lumineux Schubert
Schubert : Symphonie n°4 en do mineur « Tragique », Messe n°5 en la bémol majeur Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Chœur accentus
Laurence Equilbey, direction
Ilse Eerens, soprano
Victoire Bunel, alto
Linard Vrielink, ténor
Matthias Winckhler, basse   

Si on qualifie volontiers la musique de Schubert d’intime, ce concert démontre que le compositeur était aussi capable d’ampleur. Achevée en 1816, sa quatrième symphonie, dite « Tragique » témoigne de l’emphase d’un jeune homme de dix-neuf ans mais aussi de l’héritage beethovénien. Même tonalité d’ut mineur que la célèbre cinquième, même importance de l’orchestration avec quatre cors, même climat énergique. Pour autant, le lyrisme présent dans la partition appartient bien au seul Schubert. Un lyrisme qu’on retrouve dans sa cinquième messe, commencée trois ans après. Des six messes qu’il a composées, elle est sans doute la plus imposante, la plus lumineuse, la plus personnelle et la plus incandescente. Deux œuvres puissantes et magnifiées par accentus.

Plus d'informations sur Opéra de Rouen Normandie

Orchestre des Pays de Savoie

Antal Dorati : American Serenade pour orchestre à cordes
Johann Neruda : Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur
Belà Bartók : Divertimento (1940)  
Orchestre des Pays de Savoie
Nicolas Chalvin, direction
Lucienne Renaudin-Vary, trompette

Deux œuvres de compositeurs hongrois témoignent du drame de la deuxième guerre mondiale. Si le chef Antal Dorati écrit une sérénade en l’honneur du pays qui l’accueille en exil, Bartók écrit un journal intime de l’année 1939, qui culmine dans les menaces d’un bouleversant mouvement lent. L’irrésistible _Concerto pour trompett_e de Neruda complète un programme passionnant.

Concert enregistré à l'Auditorium de Lyon et disponible du 1 au 31 mai 2021.  

Plus d'informations sur Orchestre des Pays de Savoie.

Association Française des Orchestres

L’AFO est l’organisation professionnelle des orchestres en France créée à l’initiative des orchestres permanents avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture en 2000.

Observatoire de la profession, l’AFO organise la collecte et le partage d’informations relatives à l’activité des orchestres membres.

Centre de ressources, l’AFO accompagne les orchestres sur des questions communes dans tous les domaines de leur activité : études, publications, stages de formation.

Porte-parole de la profession, l’AFO contribue à la définition des politiques culturelles et à la coopération internationale : rencontres thématiques, manifestations, réseau européen des orchestres.

Plus d'informations sur Association Française des Orchestres.

À retrouver sur France Musique

MUSIQUE MATIN  par Jean-Baptiste Urbain
Tous les lundis | 8h15
L’actualité des orchestres

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4 min

Concerts en ligne de février, mars et avril 2021

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